Nous construisons et entretenons des navires complexes dont la mission est de protéger la sécurité nationale et économique ou de répondre à des besoins commerciaux aigus de nos clients.
En 2014, Davie a livré son premier nouveau navire depuis plus de dix ans. Le Cecon Pride est le premier d’une série de grands navires de construction en haute mer pour l’entrepreneur norvégien Cecon ASA. Le Cecon Pride est un navire de construction en haute mer polyvalent de 130 mètres de long qui soutient les secteurs du pétrole et du gaz, des énergies renouvelables et de la marine en Europe.
En 2017, Davie a conclu la conversion d’un porte-conteneurs moderne de construction européenne en premier navire de soutien au combat de classe Resolve de la Marine royale canadienne (MRC). Le navire répond aux exigences de la MRC en matière de capacité de ravitaillement en munitions, en carburant, en nourriture, en eau, en électricité et en pièces de rechange pour les forces navales canadiennes en mer. Le navire peut également être utilisé pour des missions d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe. À la suite de la conversion, il est entièrement conforme à toutes les réglementations internationales et remplace la capacité manquante des anciens navires de soutien.
Le programme des brise-glaces de taille moyenne consiste à convertir trois brise-glaces AHTS en navires de la Garde côtière canadienne. Le premier navire, connu sous le nom de NGCC Capital Molly Kool (anciennement Vidar Viking), a été converti en 2018. Le deuxième navire connu sous le nom de NGCC Jean Goodwill (anciennement Baldor Viking) a fait l’objet d’importantes rénovations afin d’augmenter son endurance et de fournir les installations requises par la GCC pour fournir ses services essentiels. Le troisième navire, connu sous le nom de NGCC Vincent Massey (anciennement Tor Viking), a également été ajouté à la flotte de la GCC avec quelques modifications supplémentaires.
Dans le cadre de la SNCN, Davie construira six brise-glaces lourds de programme (PIB). Les PIB seront les brise-glaces principaux de la GCC et auront la capacité de répondre aux besoins actuels et futurs. Ils seront en mesure de naviguer dans des conditions sévères et de soutenir des missions pendant la saison des glaces en hiver, ainsi que des expéditions estivales dans l’Arctique.
Dans le cadre de la SNCN, Davie livrera un brise-glace polaire de classe 2. Il s’agira du brise-glace hybride (diesel-électrique) le plus puissant au monde. Ce navire pourra mener des opérations soutenues dans l’archipel arctique pendant trois saisons par an dans des conditions de glace très difficiles, et aura la capacité de briser une couche de glace de plus de 2,5 mètres d’épaisseur.
En 2018, Davie a livré les deux premiers traversiers alimentés au gaz naturel liquide (GNL) à être construits en Amérique du Nord. Ces traversiers sont entièrement alimentés au GNL, qui émet 90 % moins d’émissions d’oxyde d’azote et élimine à 100 % les émissions de soufre et de particules fines par rapport au diesel. Ces navires sont dotés de systèmes d’arrêt de sécurité aussi appelés « sécurité gaz » entièrement automatisés — plus complets que ce que l’on trouve sur une plateforme de forage en mer — et intègrent plus de 6 800 entrées/sorties dans le système d’automatisation principal.
Davie construira deux traversiers pour fournir un service essentiel aux communautés des îles de l’est du Canada. Le premier navire remplacera le navire Madeleine sur la route de l’Île-du-Prince-Édouard aux Îles-de-la-Madeleine et portera le nom de NM Jean-Lapierre. Le deuxième navire remplacera le traversier Holiday Island sur la route de l’Île-du-Prince-Édouard vers la Nouvelle-Écosse.