Davie est le plus important constructeur de navires au Canada et un chef de file mondial dans la livraison de navires spécialisés et essentiels à la mission pour des clients gouvernementaux et commerciaux.
Installations de Davie – Dimensions et capacité de production
investis dans des programmes de construction et dans les installations de Davie depuis 2012
des travailleurs de notre industrie au Québec étaient employés par Davie en 2019
Nouveaux investissements prévus
S’appuyant sur 200 ans d’expertise, il n’y a jamais eu de période plus convaincante pour Davie. Depuis l’acquisition par Inocea Group en 2012, nous avons livré de nombreuses premières dans l’industrie, y compris certains des navires les plus complexes et pionniers au monde : Des navires de construction sous-marine à positionnement dynamique, des traversiers bicarburants et un navire de soutien au combat, qui était le plus grand et le plus vert des navires de guerre jamais livrés par une installation canadienne.
Inocea acquiert Davie, après un processus concurrentiel avec l’approbation des gouvernements fédéral et provincial.
Livraison prévue du premier brise-glace de programme; travaux en cours sur le reste de la flotte; extension potentielle du contrat de maintenance des frégates de patrouille
Notre succès durable au cours des décennies à venir repose sur six attributs clés qui consolident la position unique de Davie en tant que premier constructeur naval du Canada :
Notre chantier naval détient 50 % de la capacité totale de construction navale du Canada, avec la possibilité de construire 8 navires simultanément.
En tant que partenaire de la Stratégie nationale de construction navale du Canada, notre carnet de commandes de contrats à marge élevée s’étend jusque dans les années 2040.
Nos employés viennent du monde entier et se sont forgé une réputation d’excellence, notamment dans le cadre de projets complexes, critiques et sensibles au facteur du temps.
Avec plus de 700 navires construits, nous sommes devenus un centre d’excellence maritime au Québec et nous entretenons des milliers de navires au Canada et dans le monde entier.
Privilégiant la valeur au volume et pionniers des concepts d’énergie renouvelable, nous poursuivons sans relâche l’innovation technologique et environnementale.
Dans une relation mutuellement bénéfique avec la ville, la région et le pays, Davie soutient des milliers d’emplois et génère des millions de dollars de revenus pour les petites entreprises.
Lorsqu’un des pionniers du nouveau monde, le capitaine Alison Davie, a fondé son entreprise de construction navale en 1825, il a également posé la pierre angulaire de la naissance d’une nation. Les navires construits par l’entreprise québécoise ont permis le commerce vital et le transport de marchandises à travers le monde, ont défendu la nation naissante en temps de crise et ont alimenté la reconstruction dans les années suivantes. Au cours de ces deux siècles, les succès de la nation canadienne et de Davie ont été intimement liés et ils continuent sur cette même lancée. Incarnant la fière tradition maritime du Canada, Davie est tournée vers l’avenir, ses racines étant solidement ancrées dans le patrimoine et l’histoire de la nation qu’il a contribué à faire naître.
Fondé par le capitaine Allison Davie, le chantier naval Davie a passé les 60 premières années de sa vie à construire certains des plus grands voiliers et bateaux à vapeur au monde. Appartenant principalement à des Anglais, les navires construits chez Davie ont été utilisés pour le transport de cargaisons et de passagers à travers le monde. Si vous désirez en savoir plus sur les origines de Davie, visitez le www.acdavie.com
Avec la croissance continue de la population canadienne et l’afflue de nouvelles demandes en infrastructure et en exportation, Davie a passé les 30 années suivantes à construire des traversiers et des cargos pour le gouvernement ainsi que pour des propriétaires privés en utilisant des nouvelles formes de systèmes de propulsion pour la construction de navires en acier.
Avec la Première Guerre mondiale, Davie a concentré son attention à satisfaire les besoins des forces navales alliées. Au cours des six années suivantes, Davie a construit plus de 300 navires pour la marine française, britannique et canadienne. Puisque les navires marchands étaient sous attaque constante des sous-marins allemands, allant même jusqu’à laisser la Grande-Bretagne avec seulement six semaines de provisions en nourriture, Davie a construit plus de 200 chasseurs de sous-marins pour contrer la menace.
Avec la fin de la Grande Guerre, Davie a concentré ses efforts sur la construction de certains des plus grands navires de passagers et de frégates pour son propriétaire de l’époque, Canada Steamship Lines (CSL). La contribution de Davie à Canada Steamship Lines pendant cette période, fut un facteur clé qui a fait de CSL ce qu’elle est aujourd’hui.
La Deuxième Guerre mondiale a déclenché une seconde ruée des pays alliés pour les navires. Contrairement à la guerre de 1914-1918, les mers furent le théâtre principal de ce conflit, ce qui incita Davie à produire des navires encore plus sophistiqués pour combattre la nouvelle menace. Pendant cette courte période, Davie a construit plus de 60 navires pour la marine canadienne, anglaise et française incluant des corvettes, des frégates, des péniches de débarquement, ainsi que des sondeurs et des bateaux auxiliaires pour soutenir les marines et la flotte marchande.
Avec la guerre terminée et l’avenue de la mondialisation, Davie est devenu l’un des leaders mondiaux dans la construction de navires commerciaux, attirant des commandes pour des cargos, des vraquiers, des navires pétroliers et des navires de pêche provenant de clients à travers le monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Davie a produit quelques-uns des navires les plus importants d’un point de vue stratégique. Davie a ensuite continué à construire en série des navires de combat de surface pour la marine canadienne et les marines internationales. À cette même époque, Davie a développé ses capacités techniques en ingénierie afin d’entreprendre de nombreux projets d’infrastructure complexes.
Les ressources naturelles en haute mer étant exploitées partout autour du monde, Davie a concentré son attention sur l’application de compétences acquises sur les nouvelles technologies de navires afin de répondre à la demande mondiale. Il en a résulté une série de plateformes de forage autoélévatrices construites chez Davie pour des clients tels que Petrobras, et d’autres provenant de l’Amérique du Sud et de l’Europe. Parmi les autres réalisations figure la première extraction de minerais métalliques à flot qui a été effectué dans l’environnement difficile des Territoires du Nord-Ouest.
À partir de 1991, Davie a commencé un programme de construction de frégates pour le gouvernement canadien. Le projet de frégates de patrouille canadiennes, qui a connu un très grand succès, a fourni au Canada une série de navires de combat de surface d’envergure internationale. Aujourd’hui, des frégates de classe Ville construites chez Davie jouent un rôle clé dans la guerre contre le terrorisme ainsi que dans la protection de la souveraineté du Canada. Pendant cette période, Davie a aussi développé et livré deux traversiers spéciaux munis de portes de chargement frontal Ro-Pax pour la Marine Atlantique.
À la suite des programmes gouvernementaux, Davie a détourné son attention vers des projets où il profita de sa capacité à gérer et à livrer des idées complexes. En se concentrant sur le marché du pétrole et du gaz, Davie a effectué une série de transformations majeures de navires et de plateformes, telles qu’une plateforme de production semi-submersible pour Petrobras et un navire pour la pose de tuyaux à positionnement dynamique pour des clients provenant des États-Unis. Grâce à sa capacité à produire des courbes composées, Davie a aussi produit des dômes sonar pour plus de 90 navires de combat de surface américains.
Davie, la plus importante installation du Canada, était un géant dormant. Des changements étaient nécessaires pour remettre Davie à sa juste valeur parmi les actifs industriels les plus éminents du Canada. Avec la venue d’Inocea en 2012, l’entreprise se voit créer des équipes combinant les meilleurs talents canadiens et internationaux, et plus d’un milliard de dollars en investissements dans les installations, les systèmes et les programmes de construction.
Après avoir connu une longue période difficile et inactive, Davie est acheté par le groupe Inocea, qui voit un immense potentiel dans les installations de Lévis. À l’issue d’une décennie de changements, Inocea est parvenu à revitaliser Davie. La création d’équipes alliant l’expertise internationale au savoir-faire québécois aura apporté plus d’un milliard de dollars en capitaux privés à Lévis. En 2014, en plus d’avoir permis la plus importante exportation au Canada, Davie a livré des navires indispensables à la MRC et à la GCC. Aujourd’hui, Davie est une entreprise québécoise fiable et solide, avec un carnet de commandes garanti pour les 20 prochaines années dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale du Canada.
Construire et maintenir en toute sécurité les navires canadiens en optimisant l’expertise mondiale du plus grand chantier naval au pays, pour ainsi fournir des solutions adaptées aux besoins du renouvellement et de la maintenance tout au long de la vie utile de la flotte canadienne.
Reconnu comme le chantier naval numéro un au pays, comme fournisseur national ayant une capacité stratégique, proposant des opportunités de carrière aux travailleurs de la région et une prospérité pour les générations à venir.
Maintenir et développer les activités maritimes des gouvernements fédéral et provincial
Investir dans nos infrastructures, notre personnel et notre culture pour favoriser une croissance durable
Créer des solutions uniques à haute valeur ajoutée et évolutives grâce à des centres d’excellence
Se développer dans des secteurs complémentaires et sur les marchés internationaux à forte croissance
Ce sont les équipes, et non les individus, qui gagnent en affaires. Cette philosophie est incarnée par la haute direction de Davie, dont les compétences diverses et complémentaires sont étayées par des décennies d’expérience dans la construction navale et les affaires en général.