26 novembre 2024
Lévis, Canada — Chantier Davie Canada (Davie) a terminé avec succès l’entretien bisannuel du navire de soutien au combat (NSC) Asterix. Il s’agissait de son deuxième retour au chantier de Lévis, où il a été construit, depuis sa mise en service en 2018. Du 7 octobre au 25 novembre, le NSC Asterix a été soumis à un entretien essentiel en cale sèche, comprenant le nettoyage de la coque, la peinture, l’inspection des vannes et la maintenance de systèmes clés, tels que la protection anodique et les chaînes d’ancre. Ces travaux assurent la sécurité, la fiabilité et la disponibilité opérationnelle continues du navire.
Depuis sa mise en service en 2018, le NSC Asterix s’est imposé comme un atout crucial pour les opérations de soutien naval du Canada, offrant des performances exceptionnelles lors de missions à travers le monde. En août 2024, le gouvernement canadien a accordé une prolongation de service de trois ans à Federal Fleet Services, la société sœur de Davie, responsable de la gestion du NSC Asterix.
Des missions au service du Canada et de ses alliés Au sein de la flotte canadienne, le NSC Asterix a participé à de nombreuses missions internationales, soutenant les opérations de l’OTAN et apportant une aide humanitaire dans les zones de crise. Il a notamment joué un rôle clé lors d’exercices d’envergure tels que l’exercice Rim of the Pacific (RIMPAC). À ce jour, le navire a parcouru plus de 250 000 milles marins et livré près de 100 000 m³ de carburant. Il a réalisé 480 opérations de ravitaillement en mer (RAM) avec des navires du Canada, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la France, des Pays-Bas, du Japon, de l’Espagne, du Danemark, du Chili, du Pérou, de l’Allemagne, du Portugal, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande, de l’Italie, de Singapour, de la Norvège, de l’Inde et de la Corée du Sud, et s’est rendu dans 19 pays.
Lors du plus récent RIMPAC, en 2024, le NSC Asterix a obtenu des résultats remarquables en effectuant un total de 31 RAM, transférant 8 677,8 m³ de carburant marin et 134,3 m³ de carburant d’aviation. Le navire a parcouru 4 641,4 milles marins et a effectué 12 transbordements par va-et-vient, qui consistent à déplacer du personnel ou du matériel entre deux navires à l’aide d’un câble. Le NSC Asterix a également participé à des exercices majeurs tels qu’une opération d’abordage avec des Navy SEALs et un exercice de protection du Carrier Strike Group. Le navire a également franchi une étape importante en réalisant son 100e ravitaillement avec un navire différent, consolidant ainsi sa réputation de pilier logistique de la flotte.
Le NSC Asterix a de nouveau démontré sa capacité à s’adapter aux exigences navales modernes, intégrant récemment des systèmes anti-drones (NiDAR) et d’un système agricole à bord, permettant à l’équipage de cultiver des légumes frais pendant les longs déploiements en mer. Un projet novateur et une construction rapide L’histoire du NSC Asterix a débuté en 2015, lorsque Davie a relevé le défi de convertir un porte-conteneurs allemand moderne en navire de soutien pour la Marine royale canadienne. Ce projet, mené dans le cadre du projet Resolve, visait à combler le vide laissé par la mise à la retraite des navires de ravitaillement NCSM Protecteur et NCSM Preserver. Ce projet ambitieux a été achevé en un temps record — moins de deux ans — livrant un navire entièrement modernisé dans les délais et le budget impartis. Le NSC Asterix a été livré en 2017 et est entré en service en janvier 2018. Au cours des sept dernières années, l’équipe de Federal Fleet Services maintient un bilan impeccable dans la prestation de services de soutien au combat, jouant un rôle essentiel dans la réussite des missions critiques de la Marine royale canadienne à travers le monde.
Un succès incontestable pour Davie Le NSC Asterix est une source de fierté pour Davie et ses partenaires. Plus de 900 entreprises canadiennes ont contribué à ce projet, et le modèle novateur du navire suscite l’intérêt des marines du monde entier. Ce navire illustre l’expertise de Davie et sa capacité à fournir des solutions rapides, rentables et performantes répondant aux besoins essentiels de la défense nationale.
À propos de Davie Situé à Québec, au Canada, depuis 1825, Davie est un concepteur et un constructeur de renommée mondiale de navires spécialisés et essentiels, tels que des brise-glaces, des navires de guerre et des traversiers, pour des clients gouvernementaux et commerciaux. Davie est devenu un partenaire de la Stratégie nationale de construction navale du gouvernement du Canada le 4 avril 2023. Cet accord historique porte sur la conception et la construction de navires à la fine pointe de la technologie, les plus grands jamais construits au Canada et pour le Canada. Le montant initial de 8,5 milliards de dollars comprend sept brise-glaces lourds et deux grands traversiers à propulsion hybride. Davie fait partie du Groupe Davie, qui a acquis en novembre 2023 le chantier naval finlandais d’Helsinki, leader mondial dans la conception et la construction de brise-glaces. Pour en savoir plus, consultez les sites davie.ca et helsinkishipyard.fi.
À propos de Federal Fleet Services Situé à Ottawa, en Ontario, Federal Fleet Services Inc. soutient les opérations militaires, gouvernementales et humanitaires par la construction, la propriété, l’entretien et la gestion de navires complexes et essentiels aux missions. Pour en savoir plus, consultez le site federalfleet.ca.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Marcel Poulin Directeur, Affaires extérieures et participation industrielle, Davie [email protected] +1 581 992-8564